Projets

 

 

"DAMES DE COEUR" : DOCUMENTAIRE-FICTION

Nous avons participé, en partenariat avec Clara ASBL, et avec l'aide du Théâtre des Rues de Cuesmes, à la création d'un documentaire-fiction intitulé "Dames de Cœur".

 

 

 

 

 

 

 

Lien du film : http://www.clara.be/index.php/2019/02/19/dames-de-coeur/

 

Ce documentaire-fiction relate 4 parcours de vie de femmes prostituées, entre emprise et précarité.

L'emprise des sentiments, de nos proches, de la société.

Et la précarité, celle vécue douloureusement au quotidien. 

Avec en arrière-plan des images de Charleroi, des comédiennes prêtent leur voix à ces "Dames de Cœur" et donnent corps à ces histoires de vies cabossées mais toujours dignes.

Le trailer est disponible       .

Dates de projection :

 

  • le mardi 12 mars 2019 à 12h00 au Quai 10 côté Parc (Charleroi), dans le cadre des Femmes de Mars et du Festival du Film au Féminin, en collaboration avec les Femmes Prévoyantes Socialistes;
     

  • le jeudi 14 mars 2019 à 19h30 au Brasse-Temps (Louvain-la-Neuve), dans le cadre du "Tour des cafés" en collaboration avec Corps Ecrits ASBL, la Maison du Développement Durable et le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve;
     

  • le vendredi 22 mars 2019 à 20h00 au Théâtre des Rues (Cuesmes).

TOUR DES CAFÉS 2019 : Migrants et prostituées : qui sont ces femmes ?

Nous participerons, en partenariat avec l'ASBL Corps Écrits, à la 4ème édition du                              << Tour des cafés >> organisé à Louvain-la-Neuve de janvier à mars 2019.

Le << Tour des cafés >> est un projet mené par la Commission Education permanente du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, l'ASBL Corps Écrits et la Maison du Développement Durable. En collaboration avec bon nombre d'associations, des débats de société sont organisés dans des lieux publics. Ces échanges sont ouverts à tous et permettent à chacun de s'exprimer librement sur sujet proposé.

A cette occasion, nous diffuserons et échangerons pour la première fois dans le Brabant Wallon autour du documentaire-fiction intitulé << Dames de cœur >> et réalisé par l'ASBL Clara en partenariat avec notre ASBL.

Ce documentaire-fiction retrace l'histoire de quatre personnes : des femmes exerçant ou ayant exercé par le passé une activité propositionnelle. toutes proviennent d'horizons différents : elles ont pour origine l'Afrique du Nord, l'Europe ou l'Asie et ont posé leurs valises en Belgique depuis plusieurs années. Elles ont choisi de partager avec nous leur parcours et leur réalité.

Rendez-vous le 14 mars 2019 à 19h30 dans les locaux du Brasse-Temps à Louvain-La-Neuve.

ACTIVITÉS COLLECTIVES 

Des activités collectives ont été organisées dans le courant de l’année 2017.

( voir rapport d'activité 2017 )

  • Une journée à la mer.

  • Visite du familistère de Guise  

PROJET MEDIBUS

 

L’ONG médicale Médecins du Monde renforce cette année son ancrage wallon avec le lancement d’un projet mobile en province du Hainaut. Un Médibus qui sera ouvert à tous, avec une attention particulière portée aux personnes qui n’ont pas ou plus accès aux soins et aux services sociaux.

 

À Charleroi, les modifications du contexte urbain ont en effet conduit les personnes prostituées, toxicomanes, sans-abris et autres publics en situation précaire à se déplacer vers la périphérie. Un constat établi par le secteur associatif local, tout comme la dégradation du contexte socio-économique global. D’où l’intérêt de se réunir au sein d’un même projet mobile.

 

Forte de son expérience bruxelloise – où le Médibus va à la rencontre des plus exclus depuis déjà trois ans -, Médecins du Monde a donc décidé d’élargir son action dans la province du Hainaut, grâce aux partenariats avec des associations et services locaux.

 

À Charleroi, cinq se sont lancés dans l’aventure : Entre 2 Wallonie, le CPAS de Charleroi (Carolo Rue), le Relais Santé de Charleroi, l’ASBL SIDA IST Charleroi Mons et Le Comptoir.

Le Medibus se rendra en dehors du centre-ville pour rentrer en contact avec cette partie de la population de plus en plus isolée.

 

Dans le bus, les patients auront non seulement accès à des soins infirmiers, mais aussi à des dépistages rapides (VIH, Hépatite C, Syphilis) et à du matériel d’injection stérile. Ils pourront aussi être réorientés et accompagnés vers les services médicaux, sociaux ou juridiques adéquats, selon leur situation.

 

Le projet Médibus Hainaut est soutenu par la Région Wallonne et la Loterie Nationale.

PROJET SOCIO-ESTHÉTIQUE

Mars-Avril 2017

 

Mise en place d’ateliers animés avec les personnes qui le désirent (atelier de soin du visage, des mains, relaxation, conseil en maquillage, etc.) ou des soins individuels. Cette activité permet d’aider les populations souffrantes, fragilisées et en détresse sociale dont l’intégrité physique et/ou psychique a été atteinte.

  •  Via le soin esthétique, on écoute sans jugement ; quand on se sent écouté, on peut enfin s’entendre. La présence, le soin vont pouvoir instaurer un climat de confiance, favoriser la communication verbale et non verbale, aider à la sociabilisation et/ou la réinsertion au sein du monde extérieur.

  • Par le soin esthétique, il sera possible d’aider le patient à se réconcilier avec son corps. Ces soins pourront apporter les outils nécessaires à la personne pour s’accepter et se revaloriser, apprendre à se maquiller pour ne plus voir dans le miroir les marques laissées sur le visage par un parcours de vie chaotique. C’est accompagner le patient pour l’aider à se réapproprier son physique, à diminuer la souffrance en apportant du bien-être.

 

  • Ces soins pourront apporter un sourire, une présence, un instant de bien-être qui favorisent l’estime de soi.

 

 

 

EXPOSITION RÉGION WALLONNE : "RACOLAGE... DÉGAGE ! "

Novembre - Décembre 2016

  • Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, nous avons créé une animation visible par les visiteurs du lieu de l’exposition, à savoir l’Espace Wallonie de Charleroi. Un PowerPoint réalisé par nos soins présentait la vie du quartier du triangle et de la ville de Charleroi de manière globale avant et après l’application du règlement communal du 1er décembre 2014 interdisant la prostitution de rue. À côté de cette présentation étaient affichés les articles de presse complets, des photos, ainsi que toute une série de documents (carte de visite, rapport d’activité, …) présentant l’ASBL Entre 2 Wallonie et le travail qui y est réalisé.

Voici, ci-dessous, la présentation PowerPoint intitulée "Racolage... Dégage!":

 

 

 

PROJET MOBIL-HOME (PROJET PILOTE)

 

Le parking d'autoroute les "Amoudries" à Heppignies (lieu connu pour la prostitution) et la dispersion de la prostitution de rue aux alentours de l'asbl suite aux travaux d'aménagements de la ville de Charleroi, nous ont amenés à adapter notre travail.

Nous proposons à bord d'un mobil-home un travail d'accueil, similaire au travail réalisé au siège. Nous nous efforçons de privilégier un lieu de rencontre, d'information et d'échange et de proposer un accompagnement psycho-médico-social.

Durée du projet: novembre 2013 à novembre 2014.

PLAN DE COHÉSION SOCIALE

 

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale 2014-2019 de la Ville de Charleroi, nos actions seront centrées prioritairement sur:
- Les personnes prostituées de rue exerçant à la Ville-Basse et victimes de troubles de la santé mentale et d’assuétudes.
- Un travail de concertation avec les réseaux en santé mentale et assuétudes dans la région de Charleroi.

COURS DE FRANCAIS (FRANCAIS, LANGUE ETRANGERE : FLE)

Le projet des cours de français s'est terminé fin décembre 2013, faute de subsides.

Ceux-ci étaient donnés par une professeur de FLE, à raison d'1h30 trois fois par semaine.

Les résultats sont satisfaisants et une nette amélioration est constatée dans l'écriture et le langage des personnes ayant fréquenté les cours à plus long terme.

EXPOSITION PHOTO "ENTRE 2 CLICHES... L'AUTRE RIVE GAUCHE"

 

Cette exposition avait pour thème la prostitution de rue.

Elle avait pour ambition de travailler les représentations, les idées préconçues et les clichés tournant autour du phénomène prostitutionnel et d'amener une réflexion.

Une série de 19 clichés ont été réalisés par deux jeunes photographes: Pauline Wéry et Line Mertens.

Vous pouvez découvrir certains de ces clichés tout au long de notre site.

Ces photos ont été exposées durant trois  journées sur le pont Roi Baudouin de Charleroi, situé en face de la gare, lieu de passage important dans la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS COLLECTIVES 

Nous entendons ici toute activité interne ou externe au service visant à favoriser la participation active, la coopération, le lien social, le plaisir d'être ensemble et/ou en famille.

 

Ainsi, nous soulignons la Journée de la femme du 8 mars par une activité particulière telle que un dîner ou une distribution de roses.

 

Les fêtes de Saint Nicolas, Noël ou encore Halloween sont également l'occasion d'inviter les personnes à partager un moment convivial avec ou sans leurs enfants.

 

Et enfin, des journées à thèmes sont organisées chaque année en fonction de la demande et des sorties sont programmées, par exemple: visite du parc animalier Pairi Daiza, visite d'une ferme pédagogique,...