top of page

Actualités

 

 

ANNÉE 2020

Intervention de notre service dans l'émission "Gender Baby" de Télésambre du 17/09/2020 

https://www.telesambre.be/emission/1867

Une zone de tolérance pour la prostitution bientôt à Charleroi : 

Reportage Télésambre du 27/01/2021 

 

https://www.telesambre.be/une-zone-de-tolerance-pour-la-prostitution-bientot-charleroi

Capsule vidéo diffusée sur Facebook le 12 juin 2020 / Karolo / Crise Covid 19

Séquence du JT du 16 mai 2020
https://www.rtbf.be/auvio/detail_travailleurs-du-sexe-victimes-oubliees-du-coronavirus?id=2636099
Notre réaction envoyée à la rédaction de la RTBF:

"En tant que coordinatrice depuis 25 ans d'un service social d'accompagnement psycho-médico-social et juridique de personnes prostituées, situé dans le Hainaut et le Brabant Wallon, je me permets de vous apporter certaines nuances sur la problématique.

Il est clair que les personnes prostituées sont frappées de plein fouet par la crise du Covid, par conséquent d'un manque de revenu lié à cette activité et aux risques sanitaires encourus.

Toutefois, la réalité de la la prostitution de vitrine à Bruxelles ne reflète qu'une partie du monde de la prostitution. Ce sujet est tellement vaste et diversifié (prostitution de rue, prostitution en privé, prostitution de luxe, traite des êtres humains,....) qu'il me semble  important lors de séquences du Journal Télévisé de ne pas restreindre l'information à une source unique. La reconnaissance d'un statut pour les personnes prostituées pourrait en effet correspondre à certaines personnes, mais n'oublions pas aussi toutes les autres. Celles qui sont dans la rue, dans la toxicomanie, sous la coupe de leur copain (à ne pas confondre avec la traite des êtres humains-TEH),.... Un statut en tant que personne prostituée et/ou travailleur du sexe ne correspondrait certainement pas à leur réalité.

Vous annoncez que 85% des personnes prostituées viennent de l'étranger et sont en situation d'exploitation. de nouveau cela reflète les statistiques de Bruxelles. Mais en ce qui concerne nos territoires d'actions nous sommes à + de 50% de personnes belges et/ou en situation régulière.

Je souhaite donc attirer votre attention sur la nécessité de ne pas faire passer un message global pour une problématique si différente et spécifique à chacun-e.

Je reste à votre entière disposition.

Bonne journée"

bottom of page